
Le Massif de Saint-Thierry
Le Massif de Saint-Thierry est la région la plus septentrionale de la Champagne.
A 7 km de Reims, vignobles et forêts forment un magnifique ensemble de verdure entourant 15 villages.
Ce terroir accueillant plusieurs villages de caractère, des paysages magnifiques, une richesse historique.
Une quinzaine de caves et maisons porteuses du label "Vignobles & Découvertes" vous ouvrent leurs portes et vous révèlent les secrets de leurs champagnes.

01
Histoire
Clovis fit don du Masssif de Saint-Thierry à Saint-Remi le soir de Noël 496, en récompense du baptême reçu.
Au VIème siècle, un disciple de Saint-Remi, Thierry, y fonda un monastère au lieu-dit "Mont d'Hor".
Pendant 13 siècles, le monastère connut la prospérité ce qui entraîna le développement des villages du Massif de Saint Thierry et de leur vignoble.
Grand producteur de vins rouge dans son passé, le Massif de Saint-Thierry est planté majoritairement en cépages noirs : pinot noir et pinot meunier.
02
Le vignoble
Au XIe siècle, les vins de l’abbaye de Saint-Thierry, réputés depuis le VIIIe siècle, donnent leur nom à l’appellation champenoise des vins de la Montagne de Saint-Thierry et s’exportent dès le XIIe siècle via les marchés d’Hermonville et de Cormicy.
Cependant, le vignoble subit de lourdes pertes avec l’invasion du phylloxéra au début du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, la crise économique des années 1930, puis la Seconde Guerre mondiale.
Ces événements tragiques rendent indispensable une union collective pour relancer la viticulture. Ainsi, les années 1950 voient la construction des coopératives de Pouillon et de Trigny, suivie par celle de Prouilly en 1971 et de Cormicy en 1974. Grâce à ces efforts, le vignoble connaît une renaissance et s’étend aujourd’hui sur 890 hectares.


03
Particularités
Le terroir du Massif de Saint-Thierry se caractérise par des pentes exposées au sud, des sols bien drainés favorisant un réchauffement rapide et une fertilité modérée.
Historiquement grand producteur de vins rouges, il est majoritairement planté en cépages noirs tels que le pinot noir et le meunier. Pour leurs assemblages, les récoltants-manipulants y ont également introduit le chardonnay.
L’alliance des trois cépages produit des champagnes élégants, de caractère, avec un bouquet floral très fin. Les vins rouges, d’un fruité remarquable, jouent un rôle essentiel dans la création de champagne rosé.

